L’utilité des réseaux sociaux pour le référencement

Article publié le 8 avril 2011 par vip-annuaire.com Laisser une réponse »

La question de l’utilisation ou non des différents réseaux sociaux existant sur la toile (, , etc…) dans une stratégie interne de référencement d’un site internet mérite réflexion.

Nous allons donc peser le pour et le contre sur le sujet, car certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire ou tout du moins « vital » de mettre l’accent sur les réseaux sociaux tandis que d’autres affirment le contraire et pensent donc qu’il est très important de diffuser le contenu de son site web sur les réseaux sociaux pour en augmenter la popularité et le positionnement.
Le point de vue négatif :
Si l’on se positionne sur cet avis, on dira alors que le partage du contenu sur les réseaux sociaux peut provoquer un effet de contenu dupliqué et que donc cela aura un effet négatif sur le référencement et le positionnement de votre site web sur les principaux moteurs de recherche. On peut aussi évoquer le fait que la grande majorité des liens qui sont partagés sont de type « nofollow » ce qui veut dire autrement qu’ils sont censés ne pas être pris en compte par les robots des répertoires du net via l’ajout d’une balise spécifique dans le code du lien en question.

Le point de vue positif :
Si l’on admet que le partage sur les différents sites sociaux à une réelle utilité, on évoquera alors dans un premier temps que les moteurs de recherche, Google en tête, prennent en compte depuis peu de temps ces liens partagés puisqu’ils les ajoutent dans les résultats de recherche. On mentionnera aussi le fait que d’un point de vue popularité, les réseaux sociaux sont vraiment utiles car ils ont un bon potentiel pour faire découvrir à de nouvelles personnes les informations.

Conclusion : D’un coté l’utilité de ceux-ci est véritablement indéniable, tandis que de l’autre coté on conserve encore quelques doutes sur les réels gains concernant l’amélioration du positionnement des sites concernés qui sont apportés par Facebook, Twitter et les autres…

 



2 commentaires

Les commentaires sont tous en dofollow !
  1. dit :

    Avec la nouvelle fonction digg-like de google qui va être implémentée avec la possibilité de rajouter un +1 au site, le côté social dans la recherche va crescendo !

  2. dit :

    Merci pour les informations, en ce qui me concerne je trouve que c’est utile pour diffuser plus largement l’information vers des internautes que l’on aurait pas atteint sans ces fameux outils sociaux.